» » Comment sécuriser votre sac à main ?

Comment sécuriser votre sac à main ?

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui je souhaite apporter quelques réponses à une question qui m’est régulièrement posée : comment peut-on faire pour sécuriser au maximum un sac à main ?

Dans un vestiaire, en soirée, dans la rue, dans les transports en commun… vous avez déjà eu affaire ou craignez qu’une main malveillante se glisse dans votre sac pour y piquer votre smartphone ou votre portefeuille, ou pire encore, qu’elle vole l’intégralité de votre sac… Alors, pas de panique : même si le risque zéro n’existe pas, des petits trucs et astuces, eux, existent bien et peuvent vous aider à sécuriser un minimum votre fidèle compagnon.

Privilégier les sacs à main fermés

sac_cartable_vanessa

Les sacs à main intégralement ouverts sur le dessus ont un effet classe, mais il est vrai qu’en fonction de votre situation, il est plus judicieux d’opter pour un sac à fermeture éclair ou avec rabat intégral sur le dessus (si vous empruntez les transports en commun notamment, ou si vous vous rendez dans un lieu bondé de monde). Ainsi, les personnes mal intentionnées devront faire face à un premier obstacle de taille et seront souvent découragées d’aller plus loin. Un vol doit pouvoir être réalisé en quelques secondes, c’est pourquoi plus vous créez de la difficulté, plus le temps de vol sera long et dissuadant.

Un exemple ? Le cartable Vanessa

Le sac à bandoulière

Ce type de sac à main permet un porté épaule en biais : grâce à la bandoulière, le sac peut être placé devant vous plutôt que sur le côté. Vous gardez donc un œil sur lui à tout moment et évitez les vols à l’arrachée. De plus, avec un sac à main bandoulière, vous profitez de vos deux mains libres pour effectuer d’autres gestes ou porter d’autres objets (vous tenir à la barre du tramway, lire un livre, passe un coup de fil tranquillement, porter vos courses, faire du shopping…) tout en étant certaine que votre sac à main soit bien gardé.

Notre chouchou : la besace Michelle O

besace_michelle_o

En voiture

On le fait pourtant toutes… oui oui, vous aussi : placer nos sacs à main sur le siège passager lorsque nous conduisons. La fenêtre passager est ouverte à un feu rouge et c’est le drame : un individu faufile son bras dans votre véhicule et dérobe vos affaires les plus précieuses en un rien de temps. La meilleure solution reste de placer le sac à main par terre à l’avant du siège passager. Il y est moins visible.

En soirée

Dans une soirée bondée de monde, privilégiez un petit sac à main dans lequel vous n’empoterez que le strict nécessaire. Petit, car vous pourrez facilement le garder près de vous ; il ne vous encombrera pas et sa légèreté vous permettra de ne pas souffrir du dos et des épaules. Choisissez-le à bandoulière, ainsi vous pourrez profiter de la fête, avoir les mains libres et garder un œil sur votre sac !

J’ai créé pour vous : la pochette Sarah Li

pochette_sarah_li

Vol de sac à main : les bons réflexes à adopter

Même s’il ne faut pas vivre dans la paranoïa, il est vrai que certains gestes rassurants peuvent littéralement nous sauver en cas de vol de sac. Prendre en photo ses papiers d’identité par exemple ou sauvegarder sur un disque dur les données de son smartphone en font partie. Pour sécuriser votre carte bancaire en cas de vol et éviter ainsi les achats en ligne frauduleux, une solution toute simple consiste à masquer le cryptogramme (3 chiffres situés à l’arrière de la CB) à l’aide d’un marqueur ou d’un autocollant spécial appelé « sticker sécuritaire ». Ce sticker ne peut être enlevé sans abimer la carte, mais en attendant, il ne vous empêche absolument pas de réaliser des emplettes !

J’espère que ces quelques conseils faciles à appliquer pourront vous être utiles ! L’idéal est d’opter pour un sac adapté à chaque circonstance et de pouvoir garder un œil sur lui à tout moment.

A très vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.